Comment ? Pas de sujet dédié aux impressions d'après jeu ?
Je m'y colle, donc.
Le scénario tout d'abord. Il est vraiment bien fichu, cohérent et imaginatif.
On entre dans l'histoire progressivement et on y croit suffisamment pour être accroché et avoir envie d'aller plus loin.
Ça, ce n'est pas rien ! Combien de jeux laissés de côté parce qu'on s'y ennuyait ou qu'on y était bloqué ?
L'idée de voyager dans des mondes "imaginaires" grâce à un livre n'est pas étrangère aux joueurs les plus aguerris, mais celle de la peupler de jouets est assez géniale.
Ceux-ci sont suffisament différents d'un monde à l'autre pour donner une identité particulière à chaque aventure.
Les énigmes, jeux, défis sont harmonieusement répartis, un savant mélange des classiques recherches typiques du jeu d'aventure et de puzzle plus ou moins compliqués.
Le monde des robots se distingue peut-être par son niveau un peu plus corsé (bien que certaines "coquineries" du monde des nains m'aient posé quelques difficultés
)
Cependant aucune épreuve n'est insurmontable puisque des indices sont systématiquement à votre disposition. Il faut juste prendre le temps de les trouver et d'y réfléchir.
Les énigmes et jeux sont, de plus, variés, du petit jeu de plateau à la simple manipulation correcte d'éléments glânés ici et là.
Autre point agréable, la possibilité de quitter un monde qui vous pose problème pour aller se balader ailleurs, en attendant que vos idées s'éclaicissent.
N'oublions pas les autres qualités de ce jeu : le son, impeccable, la musique parfois carrément géniale (les souterrains, j'y ai entendu Debussy
), les voix, tout à fait convaincantes, quelques notes d'humour pour délasser le joueur crispé...
Il y a bien sûr quelques défauts. On ne peut s'empêcher de les noter lorsque l'on est, comme moi, passionnée de graphisme et de 3D.
Mais il y a tellement plus à admirer dans cette superbe réalisation, que je me contenterais, encore une fois, de féliciter l'équipe des créateurs.
Bravo à vous, merci du temps que vous avez consacré à la conception et à la réalisation de ce jeu, merci de le partager...
la suite, c'est pour quand ?