… alors, permettez-moi une suggestion, un conseil, que dis-je, une forte recommandation : refaites-le sans tarder !
Quand on refait un jeu, on est moins stressé, on prend plus son temps (je connais certains joueurs qui semblent vouloir en finir au plus vite, comme s’ils avaient un avion à prendre ! Quel dommage…), on s’attarde, on fait le badaud, on repère souvent des détails qui avaient échappé la première fois, on apprécie mieux certains dialogues et clins d’œil… On découvre même des dialogues qu’on n’avait pas eu l’occasion de rencontrer la première fois, en explorant des variantes ou en adoptant un cheminement différent dans les mondes et entre eux.
J’ai dû déjà faire le jeu 7 fois (les autres testeurs aussi, sans doute, au moins) pour rédiger et valider la traduction, et je le termine une huitième fois pour traduire la soluce en anglais. Eh bien, non seulement je ne me lasse pas, ça me plaît toujours, mais en plus j’ai encore découvert tout à l’heure un détail qui m’était complètement passé sous le nez jusque-là. Ce jeu est riche, comme mon tailleur… Vous aussi, vous avez droit à ce plaisir, pourquoi vous en priver ?
Une suggestion supplémentaire : si vous le refaites, pourquoi ne pas essayer la version anglaise ? Même si vous pensez simplement vous « débrouiller » dans cette langue, vous verrez que c’est très instructif : après tout, il y a les dialogues en français parlé, vous comprendrez donc forcément mieux les sous-titres. En prime, vous verrez des jeux de mots différents (transposition oblige), et en surprime, vous aurez droit à quelques énigmes «nouvelles » (le sortilège secret du GPS et deux des épreuves de R3D3 faisant appel à des textes, entre autres). Comme en plus les joueurs anglophones ne semblent pas se bousculer sur leur forum d’aide (ils sont pourtant 222 à avoir téléchargé, c’est à croire qu’ils utilisent la soluce en français !), nous n’aurons pas l’impression d’avoir fait tout ce boulot pour rien (Grelot et Razi ont dû refaire graphiquement un bon nombre de documents : les notes de Pétro, le journal de l’oncle Jules, les différents livres, les intitulés d’écrans, et j’en passe !) Alors, merci d’avance !
