mika a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui n'accrochent pas à des jeux comme Myst ou Rhem se donnent tellement de mal pour démontrer que c'est "déconcertant", "prise de tête", comme si le fait qu'ils n'aiment pas venait du jeu.
J'ose supposer que la remarque ci-dessus n'est pas pour moi (même si elle reprend certains de mes termes). Car j'ai bien expliqué à quel point j'aime la saga des Myst. Je stipule en revanche que je comprends parfaitement que des personnes aient du mal à savoir quoi y faire, et qu'ils perçoivent alors ce sentiment d'être abandonné dans un monde étrange comme un manque de logique ou absence de scénario. Je ne dis pas qu'il s'agit là d'une chose que je pense, mais juste d'une chose que j'imagine pouvant venir en tête à bien des joueurs. On peut aisément accepter qu'il puisse y avoir un avis différent du sien sans pour autant se sentir remis en cause dans ses propres goûts : c'est ce qu'on appelle communément être ouvert, tolérant.
Citation:
"Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres", comme disait ma maman. Si vous aimez savoir dès le début ce que vous aurez à faire, faites ce genre de jeu, il y en a des tonnes. Mais arrêtez de parler de ce que vous n'aimez pas
Personne n'a cherché à dégoûter qui que ce soit ici. Chacun a exprimé son avis sur les jeux, voilà tout. Si une personne n'aime pas quelque chose, rien ne l'empêche de le dire. Au contraire, parfois la critique permet l'évolution des concepts et idées, un enrichissement que la pleine satisfaction du produit fini ne permet pas. De plus, vivre dans un monde où chacun tairait son avis lorsqu'il n'aime pas ou est insatisfait/déçu, ce serait vivre dans un monde édulcoré fondé sur le mensonge (par omission). Lorsqu'il s'agit comme ici d'un avis personnel, et non d'une propagande diffamatoire (^^), il est normal qu'il puisse être émis sans craindre des réactions vives. On peut tout autant parler de choses qu'on aime que celle qu'on aime pas, et heureusement. Perso, je déteste les phases d'action/plateforme/infiltration/mort dans les jeux d'aventure : devrais-je taire mon avis lorsque le sujet est abordé ? ^_^
Maintenant, il est certain que si le genre Myst-Like ne plait pas, il ne sert à rien d'insister à y jouer, sans quoi la déception/frustration/agacement seront inexorablement au rendez-vous. Mais là encore, comme l'a stipulé galamot, un opus suffit pour savoir si ces jeux peuvent plaire. Et, tout comme ceux et celles qui n'ont pas accroché, il n'a pas insisté au-delà du premier opus. Preuve de sagesse ^_^