QUELQUES CONSEILS

POUR JOUER SANS PAREIL

 

Jouer :

Amertis est un jeu point-clic classique. Tout se fait à la souris, à l’exception de quelques mots de passe à rentrer et d’une énigme qui nécessite les flèches directionnelles (ce sera précisé en temps utile).

En promenant la souris sur l’écran de jeu, le pointeur prend la forme d’une main indiquant la direction dans laquelle on peut se diriger.

main-haut.jpg  signifie « aller vers l’avant », mais aussi « parler », « actionner » ou parfois « regarder en haut »,

main-bas.jpg  signifie soit « reculer », soit « ranger », soit « regarder en bas »,

main-prendre.jpg  signale la présence d’un objet à saisir ou à manipuler, mais … il faut parfois attendre une autorisation !

main-rouage.jpg  signale une zone où il faut utiliser un objet de l’inventaire.

3-conseils.gif

Le menu :

Il apparaît à tout moment en cliquant sur la barre espace. Vous pourrez alors sauvegarder, charger une ancienne partie, quitter ou reprendre le jeu. Il y a 10 emplacements de sauvegarde, sur lesquels figurent la date, l’heure et une image symbolisant le monde où vous étiez.

Attention : si vous sauvegardez alors qu’une énigme n’est pas résolue, le jeu reprendra au début de cette énigme (les mouvements que vous aurez commencé à faire ne seront pas mémorisés).


La sacoche de Rodrigue :

Elle est un peu spéciale, car elle peut contenir autant d’objets que vous le souhaitez, aussi grands et aussi lourds soient-ils ! Les objets susceptibles de rentrer dans l’inventaire sont signalés par une main refermée. Dans la plupart des cas (s’il n’y a pas de condition à la préhension de cet objet), il suffit d’un simple clic pour que l’objet entre dans l’inventaire. Il apparaît alors un court instant dans un cadre jaune en haut à gauche de l’écran.

ATTENTION : il est très important de ne pas saisir 2 objets l'un après l'autre trop rapidement, sinon l’inventaire ne fonctionnera plus, et vous n’aurez d’autre solution que de quitter le jeu ! Attendez bien quelques secondes, que le premier objet que vous avez saisi n’apparaisse plus dans son cadre jaune en haut à gauche, avant de saisir un second objet.

Pour « ouvrir » la sacoche de Rodrigue, cliquez dessus. Vous verrez apparaître les objets que vous avez glanés, répartis sur trois bandes de cuir. Pour la refermer et revenir au jeu, il suffit encore d'un simple clic (main vers le bas). 

 

Actions possibles sur les objets de l’inventaire :

- Un simple clic sur un objet le sélectionne : il restera alors « actif » sur la barre du haut, à gauche, tant qu’on n’a pas saisi un autre objet ou utilisé celui-ci.

- Un double-clic sur un objet de l'inventaire le met en gros plan et permet éventuellement de le manipuler : ce peut être intéressant pour examiner des détails ou accéder à des fonctions spéciales de certains objets. Pour quitter le gros plan, cliquez n’importe où là vous rencontrez une main orientée vers le bas.

- Pour associer deux objets, ouvrir l’inventaire, cliquer sur l'un puis sur l'autre. Si ces objets peuvent être associés, ils disparaîtront au profit du nouveau créé. A la suite de cette manipulation, il peut arriver que le liseré jaune qui encadre l’objet actif disparaisse. Cela n’altère en rien le fonctionnement du jeu. Il suffit d’appuyer sur la barre espace et de choisir «reprendre» pour voir réapparaître le liseré jaune.

 

Objet actif :

Notez bien que l’objet « actif », celui que Rodrigue tient en main, n’apparaît pas directement sur le pointeur de la souris, mais uniquement dans son cadre jaune en haut à gauche. Une fois l’objet saisi dans l’inventaire, il suffit de refermer l’inventaire et de cliquer là où on pense que cet objet peut servir. Souvent, des petits rouages apparaissent aux endroits où il faut utiliser des objets de l’inventaire, mais ce n’est pas systématique, certains objets doivent simplement être remis à un personnage.

Attention : cliquer sur un objet le range directement dans l'inventaire. Malgré sa présence éphémère dans le cadre jaune en haut à gauche, l’objet que l’on vient de prendre n’est pas actif. Si on veut s’en servir, il faut aller le choisir à nouveau dans l’inventaire.

 

Dialogues :

Ils se déclenchent automatiquement, ou par simple clic sur le personnage ou sur des vignettes illustrant les différents sujets de conversation possibles. Il est possible de couper les voix en cliquant sur le petit micro en haut à droite, mais cette coupure n’affectera pas le dialogue en cours (seulement les suivants). Sur certaines longues tirades, le sous-titrage disparaît avant que la voix n’ait terminé, c’est malheureusement inévitable…

ATTENTION : nous vous encourageons à bien aller jusqu'au bout des dialogues avant de cliquer partout et de bouger, car c'est ce qui conditionnera parfois l’apparition d’objets ou de nouvelles vignettes, qui pourraient débloquer une situation ou mener à une énigme. N’hésitez pas à parler de nouveau aux différents personnages quand vous avez accompli une action, ils pourraient ajouter un commentaire essentiel.  Parfois, il faut même revenir sur un sujet déjà entendu pour avoir de nouvelles réactions.

 

Sachez enfin que jamais vous ne pourrez être bloqués dans ce jeu, il y a toujours quelque chose à faire, toujours une issue.

Et maintenant, à vous de jouer ! Nous vous souhaitons autant de plaisir à parcourir notre univers que nous avons eu à l’inventer.

 
 
  Retour en HAUT de la page  

Temps : 0.0096 seconde(s)